Jeudi 17 juillet : de Clifden à Gowlaun

Publié le par martine agier

Jeudi 17 juillet : de Clifden à Gowlaun

notre journée … Ce matin au réveil, du soleil mais à peine 10 minutes plus tard des nuages et de la pluie ! Jean-Pierre veut profiter de ce mauvais temps pour aller voir le magasin de musique de Clifden mais quand nous arrivons à 9h, pas de chance, ça n’ouvre qu’une heure plus tard. On décide en attendant, malgré le temps, de prendre la splendide Sky Road, nom d’une étroite route de 16 km en mauvais état, qui part de Clifden et qui monte à pic 150m au-dessus de la mer laissant voir toutes les petites îles et les collines qui bordent cette baie, il manque le soleil mais c’est quand même magnifique et très spectaculaire … Sur la route qui nous ramène à Clifden, je vais voir dans un Lidl s’il y a du fromage autre que du cheddar irlandais puis direction le magasin de musique où Jean-Pierre achète un DVD sur l’accordéon irlandais en si-do, puis retour au port où je cuisine un Irish Stew, avec de l’agneau irlandais et de la bière, mais ce sera pour demain car aujourd’hui nous mangeons du saumon bio frais acheté hier à Roundstone que je sers avec du riz au basilic irlandais … hum ! Après-midi, le ciel s’éclaircit, nous prenons la route qui mène au petit port de Cleggan en faisant une pause près de la petite île d’Omey Island où les voitures s’amusent à rouler sur la plage de sable, pendant la marée basse. La route se poursuit à travers les landes désertes couvertes de cailloux et de tourbières avec sa végétation si particulière, on croise quelques moutons, vaches ou chevaux puis quelques habitations (sans volets comme dans toute l’Irlande !) avec chacune leur tas de tourbe qui sèche, des petits lacs et en fond de tableau soit la mer, soit les montagnes. Nous entrons dans le Parc National du Connemara où se situe le Visitor Centre qui abrite justement une grande exposition sur l’extraction et l’exploitation de la tourbe, très utilisée pour se chauffer dans cette région et en Irlande, puis en poursuivant notre route, nous apercevons au pied d’une montagne, Kylemore Abbey, un imposant château transformé en abbaye. Nous ferons une halte à Letterfrack où il fait très beau, j’en profite pour acheter du saumon fumé bio du Connemara et ensuite nous irons nous désaltérer à la terrasse d’un pub où un panneau « all musicians are welcome » nous incite à faire un peu de musique ! Après 4 ou 5 airs suivis des « thank you very much » du petit public présent, nous décidons d’aller quelques kilomètres plus loin à Gowlaun où nos amis Edith et Bernd nous ont signalé un endroit … une grande plage déserte encadrée de collines et de montagnes au loin, des rochers et des petites îles … parfait pour notre petit dîner, je viens de cuisiner des moules de la baie de Galway achetées tout à l’heure à Letterfrack, chez le boucher !

notre soirée … Assis face à la mer, nous sommes seuls face au panorama incroyablement beau du Connemara, il est 22 heures, il fait doux (21°), pas de vent, un endroit désert juste troublé par le bruit des vagues et le bêlement des moutons dans le pré à côté, une belle soirée d’été pour accompagner le coucher du soleil et nous attendons le spectacle ! (Jean-Pierre se réjouit d’avance des photos qu’il va pouvoir faire toute à l’heure …) Merci Edith et Bernd pour cette belle adresse, vous qui n’avez pas eu cette chance sur cette belle plage aussi nous avons bien pensé à vous, j’ai sorti les minis fioles que vous m’avez données à Anost et nous avons trinqué à votre santé et à celle de tous ceux qui nous accompagnent sur ce blog et qui auraient bien aimé être là à admirer cet endroit ! Nous nous sommes endormis bercés par le bruit des vagues si proches et heureux d’être là. (aujourd’hui, nous avons parcouru 78 km)

Jeudi 17 juillet : de Clifden à GowlaunJeudi 17 juillet : de Clifden à GowlaunJeudi 17 juillet : de Clifden à Gowlaun
Jeudi 17 juillet : de Clifden à GowlaunJeudi 17 juillet : de Clifden à GowlaunJeudi 17 juillet : de Clifden à Gowlaun
Jeudi 17 juillet : de Clifden à GowlaunJeudi 17 juillet : de Clifden à GowlaunJeudi 17 juillet : de Clifden à Gowlaun

Commenter cet article

Edith et Bernd 23/07/2014 15:42

Comme c´est gentil d'avoir trinqué à notre santé depuis l'Irlande !!!!
Nous trinquerons ce soir à votre retour en France... depuis l' Allemagne où nous regrettons de ne pas partager en ce moment la Foret Noire avec vous. Nous sommes bien impatients de vous retrouver pour vous entendre (et voir) raconter l'Irlande.Nous n'avons pas pu lire encore tous vos derniers articles, trop peu de connexions dans cette région...
Bon retour sur nos terres et bises à vous deux
les Fourgonneux

martine 23/07/2014 16:06

où etes-vous, comment peut-on vous joindre (quel N° tél ou mail), nous venons de débarquer à Cherbourg.
bises