Samedi 5 juillet : de Glengarriff à Castletownbere

Publié le par martine agier

Samedi 5 juillet : de Glengarriff à Castletownbere

notre journée ... A partir de Glengarriff, commence la péninsule de Beara, la plus sauvage des presqu’îles du Sud-Ouest parcourue par des montagnes qui atteignent pas loin de 700m d’altitude où broutent les beaux moutons irlandais, avec des cascades, une côte très découpée bordée de vertes prairies … un beau programme ! Comme le ciel est dégagé, en arrivant à Adrigole, nous montons au col de Healy Pass par une route tortueuse perdue dans la montagne qui grimpe entre des landes et des rochers (on se croirait dans les Alpes) et en haut une vue sur la mer de chaque côté ! (ce col est à la limite du Comté du Kerry et de celui de Cork) Nous revenons sur nos pas pour retrouver la côte sud de cette péninsule et continuer jusqu’à Castletownbere, un important port de pêche au pied des montagnes où nous trouverons une belle place face à l’île de Bere où séjournent au large des baleines et des dauphins. Avant midi, je vais faire des provisions au Supervalu, poisson frais local, fromages et boudins irlandais, chou cabbage, apple pie, … et bien sûr poulet irlandais qui accompagnera les girolles tandis que Jean-Pierre part en reconnaissance pour savoir dans quel pub il faut aller ce soir … chacun son domaine et d’ailleurs, en faisant le tour des rares boutiques artisanales, je suis super contente de dénicher un collier vert fait-main de laine irlandaise, seul et unique bijou du magasin ! L’après-midi, nous flânons au port, dans les rues quand soudain nous entendons de la musique dans une salle, la porte est ouverte et nous tombons par hasard sur un concours de claquettes irlandaises, des jeunes irlandaises aux gros chignons bouclés, habillées de costumes pailletés très colorés évoluent sur une estrade où un jury les note … impressionnants le rythme et la cadence, un vrai sport ! Nous retournons au camping-car et pendant que je prépare le souper, JP va voir les bateaux et au bout d’une heure, il revient tout content car il a discuté avec un couple de bretons qui arrivent de Saint-Malo sur leur voilier (un Beneteau de 9m50). Ils l’ont invité à boire l’apéritif, JP leur dit dans quel pub on va aller écouter de la musique et peut-être jouer. (aujourd'hui, nous avons parcouru 46 km)

notre soirée ... en arrivant, le match Pays-Bas/Costarica est diffusé à la télé mais la patronne à qui je demande si des musiciens jouent ce soir me répond oui mais vers 10 heures … en attendant nous faisons plus ample connaissance avec Guylène et Stéphane, venus nous rejoindre au Macarthy’s. Le match se termine par 0 à 0, les prolongations commencent mais comme un guitariste était prévu ce soir, la patronne coupe le son de la télé car le guitariste, installé sous l’écran de télé, démarre son récital ! difficile de l’entendre, les clients sont de plus en plus nombreux et commentent de plus en plus fort le match, le sommet est atteint dans les tirs au but … l Lorsque nous quittons le bar, nos nouveaux amis nous invitent à boire un dernier verre sur leur grand voilier, nous parlerons bateau, voyages (ils ont mis 52 heures pour venir de Saint-Malo, en passant au large de Gernesey) et musique et pour terminer cette soirée amicale, nous leur jouerons quelques airs de musique traditionnelle bretonne avant d’aller regagner à 2 heures du matin notre stable habitat sur le port !

c'est l'Irlande !c'est l'Irlande !c'est l'Irlande !
c'est l'Irlande !c'est l'Irlande !
c'est l'Irlande !c'est l'Irlande !
c'est l'Irlande !c'est l'Irlande !c'est l'Irlande !

c'est l'Irlande !

soirée originale !soirée originale !soirée originale !

soirée originale !

Commenter cet article

Nadou 08/07/2014 20:57

Je vois que vos journées sont bien remplies!des photos magnifiques et des commentaires bien agréables à lire,
Bisous et à bientôt

Arnaud 07/07/2014 20:17

c'est super de partager vos vacances avec les copains, et en direct! Mercis...

Jean-Pierre 08/07/2014 18:52

je comprends pourquoi tu aimes l'Irlande ! amitiés musicales

Cécile 07/07/2014 14:38

Le programme est toujours le même finalement : promenade avec de magnifiques paysages la journée et musique au pub le soir avec pleins de gens sympas...vous ne vous en lassez pas ? ;-))
Tout cela est bien beau, on vous envie.
Bises à vous trois (comme dirait Jeanne !)

maman et papa 08/07/2014 18:51

bien au contraire ... on pense déjà qu'on aura qu'une envie, c'est de revenir ! bises à vous 4

Chassagne 07/07/2014 13:34

Beau voyage , Bravo pour ce récit que je suis avec un grand intérêt . Belles photos .
Jeannot

l

Jean-Pierre 08/07/2014 18:53

merci, je m'éclate, la lumière est magnifique et change à tout instant ... à bientôt

popote 07/07/2014 12:53

Formidable , votre voyage, c'est quand que vous y retournez, je vais finir par me mettre vraiment à l'Irlandais, pour la France nous avons passé un week end musique avec Edith et Bern et bien d'autres musiciens à Quarré les tombes dans un genre de pub Morvandiau "chez la Simone" notre grnade et Doyenne Pretresse. Bises à vous des Popotes.

martine 08/07/2014 18:55

merci ! je crois bien que ce sera pour bientôt ... c'est tellement beau ! bises à vous deux