de Aberfoyle à Ayr ...en passant par Glasgow

Publié le par Martine la blogueuse

Nous nous levons très tôt ce matin car nous allons à Glasgow pour visiter le Kelvingrove Art Gallery and Museum, le très célèbre musée, et en lisant les guides, on craint d'avoir des soucis pour circuler et se garer dans la plus grande ville d'Ecosse. En fait, ça s 'est plutôt bien passé, on a traversé Glasgow en camping-car comme si de rien n'était, et au final, après avoir tourné un peu pour trouver une place, on s'est garé devant le musée et on a bien pris notre temps pour le visiter.
C'est un musée qui ne ressemble pas aux autres, très ouvert, on peut y prendre des photos, presque toucher, avec plein de groupes d'enfants qui s'y promènent, Il y a tout un environnement pédagogique : fiches, panneaux d'explication, vidéos, son, etc.
Les collections sont extrêmement riches et variées, on peut voir aussi bien un avion Spitfire de la 2ème guerre, pendu au-dessus d'animaux d'Afrique empaillés que des collections de papillons, poissons, de toute la faune et flore d'Ecosse, mais aussi des masques d'Océanie, des sarcophages égyptiens, une statue de « Saint Elvis », des vases chinois, des meubles design, des drapeaux des vieux syndicats de Glasgow… et même des dessins d'enfants affichés à côté d'un Rembrandt, un sacré bric-à-brac.
Il y a une salle pour les peintres français avec des « échantillons », une œuvre de chaque peintre est exposée, à titre d'exemple il y avait des peintures de Manet, Monet, Rouault, Van Gogh, Dufy, Picasso, Pissaro, Braque, Renoir, Cézanne, Gauguin, Courbet… C'est vous dire la richesse du musée. L'oeuvre la plus mise en valeur dans le musée, est le tableau du Christ en croix, de Salvador Dali.
Après cette visite qui a duré toute la matinée, nous quittons Glasgow pour aller dormir à Ayr, à 8 heures du soir, le soleil brille et il fait encore très chaud (28°) et une foule d'écossais, petits et grands profitent du beau temps. Ils se promènent dans la rue ou arrivent avec leur barbecue et s'installent sur les espaces engazonnés, d'autres encore se font bronzer sur la plage ou se baignent, incroyable !
Bien plus tard, nous profiterons d'un beau coucher de soleil sur l’Île d'Arran mais nous dormirons toutes les fenêtres fermées car ce soir comme hier soir à cause de la chaleur, nous avons été piqués par des midges, des minuscules moucherons qui agissent comme les moustiques en Camargue ...
Nous sommes le mercredi 1er juin et nous avons fait 185 km.

de Aberfoyle à Ayr ...en passant par Glasgowde Aberfoyle à Ayr ...en passant par Glasgowde Aberfoyle à Ayr ...en passant par Glasgow